accueils-de-scoutisme

L’accueil de scoutisme – avec ou sans hébergement – est organisé uniquement par les associations de scoutisme. Il est soumis à la même réglementation que les autres accueils mais l’effectif d’encadrement peut-être modifié par arrêté. Il existe à ce jour 10 associations agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’hébergement est généralement prévu en camp, sous tente. L’organisation des activités s’adapte au projet construit par les jeunes eux-mêmes. Elles sont axées sur la formation à l’autonomie, la responsabilisation et la vie en groupe.

Le projet du scoutisme a la particularité de proposer une alternance entre les activités à la journée, les weekends, les séjours courts ou longs, tout au long de l’année. L’équipe d’encadrement et les jeunes participants sont habituellement présents toute l’année.

Tous les mouvements de scoutisme ne défendent pas les mêmes valeurs : certains sont fortement ancrés religieusement, d’autres philosophiquement. Le projet éducatif peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra à vos attentes.