Tout savoir sur les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs

L’accueil de loisirs – auparavant appelé centre de loisirs ou centre aéré – est un accueil collectif sans hébergement caractérisé par une fréquentation régulière des mineurs inscrits.

Il leur offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, définies à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.

Les accueils de loisirs fonctionnent à la journée généralement pendant l’année scolaire (avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi) ou pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.

Cependant, des week-ends ou « mini-séjours » peuvent être organisés à l’occasion des ponts ou pendant les vacances. Il s’agit alors d’une activité dite « accessoire ».

Certains accueils sont appelés « périscolaires » car ils se déroulent à l’articulation des différents temps de vie (temps scolaire, vie familiale), le plus souvent dans les écoles maternelles et élémentaires que les enfants fréquentent. Ils sont souvent organisés par la commune ou par une association.

 

À quoi ressemble une journée type en accueil de loisirs ?

07h30 – 07h45
Préparation de l’accueil
Mise en place de l’accueil par les premiers animateurs présents.
07h45 – 09h00
Arrivée échelonnée des enfants

L’accueil permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Il a le choix entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, discuter, prendre son petit déjeuner, etc.

C’est un moment de transition : l’enfant quitte le « cocon » familial et doit s’approprier un nouveau cadre de vie pour la journée : l’accueil de loisirs, structure collective.

Contact avec les parents, échanges et présentation du programme de la journée

09h00 – 09h30
Fin de l’accueil
Rangement et répartition des enfants
Fin de l’accueil. Les animateurs informent la direction du nombre exact d’enfants présents. Rangement des différents ateliers. Les enfants sont répartis par groupe. Ce moment marque le début de la journée. Explications et présentation du programme.
09h30 – 11h45
Activités du matin

Activités (les enfants sont impliqués autant que possible dans la préparation, le déroulement et le rangement).

12h00 – 13h00
Repas du midi

Passage aux toilettes et lavage des mains.

Les enfants participent au débarrassage de la table. les plus grands se servent eux-mêmes. Les animateurs sont présents à table pour superviser le repas et aider les plus jeunes à se servir.

Le repas favorise les échanges et les discussions, il est aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré …), d’éducation au partage, etc.

13h00 – 14h00
Temps libre / temps calme

Un moment de repos - même court – après le repas est nécessaire pour tous, quelque soit l’âge. Pour les plus jeunes, une sieste est proposée et pour les autres un temps calme.

14h30 – 16h30
Activités de l’après-midi
Activités (les enfants sont impliqués autant que possible dans la préparation, le déroulement et le rangement).
16h30 – 17h00
Goûter
Le goûter permet de faire une pause dans l’après-midi, de réunir les enfants autour d’une collation. C’est le moment d’échanger autour de l’activité qui vient de se dérouler.
17h00 – 18h30
Départ échelonné des enfants

Les parents viennent chercher leurs enfants. Une attention particulière est portée sur l’accueil des parents. C’est le moment d’échanger sur la journée passée, avec leur enfant et de donner les informations nécessaires pour le lendemain ou pour le mercredi suivant.

En attendant, les enfants ont la possibilité de faire des activités autonomes (voir temps d’accueil). Les animateurs restent disponibles auprès des enfants.

18h30 – 19h30
Réunion d’équipe
L’équipe d’animation se réunit et prépare les activités du lendemain et des jours suivants. Temps de régulation de l’équipe.