Le directeur

le-directeurLe directeur/trice travaille en collaboration avec l’organisateur afin de préparer son séjour dans les meilleures conditions. Avant le séjour, il rédige le projet pédagogique en relation avec son équipe et sur la base du projet éducatif de l’organisateur. En fonction des organisateurs, il recrute soit l’intégralité, soit une partie de son équipe. Il peut être amené à organiser une réunion de préparation pour rencontrer son équipe en amont du séjour.

Sur place, le directeur est responsable des équipes technique et pédagogique, il s’assure du suivi comptable et financier du séjour. Il est en relation régulière avec les parents, notamment pour le suivi sanitaire des mineurs accueillis.

À la fin du séjour, le directeur effectue un bilan avec son équipe. Il rencontre ensuite l’organisateur afin de lui en faire part. L’objectif étant notamment d’améliorer le séjour d’une année sur l’autre.

Requis : Le directeur du séjour doit avoir au moins 21 ans et être titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances (BAFD) ou en cours ou équivalence.

L’adjoint pédagogique

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L’adjoint(e) pédagogique travaille en partenariat avec le directeur, il/elle le seconde – ou le remplace le cas échéant – dans son action en coordonnant l’équipe d’animation et en veillant au respect du projet pédagogique. Il participe activement à la préparation technique et matérielle du séjour. Il cumule parfois les fonctions d’adjoint et d’Assistant Sanitaire.

L’adjoint pédagogique est l’intermédiaire entre l’équipe d’animation et l’équipe de direction, il assure – avec le directeur - le suivi, la formation et l’évaluation des animateurs et notamment des stagiaires.

Requis : En séjours de vacances, la réglementation prévoit que lorsque l’effectif accueilli est supérieur à 100 mineurs, le directeur doit être assisté d’un ou plusieurs adjoints, qui doivent satisfaire aux mêmes conditions de qualification que lui, à raison d’un adjoint supplémentaire par tranche de 50 mineurs au-delà de 100 mineurs. Sur un plus petit effectif, l’adjoint est généralement un BAFA avec expérience.

 L’économe

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L’économe travaille en partenariat avec le directeur, il le seconde dans son action en coordonnant le personnel technique et de cuisine.

Il veille au respect des normes d’hygiène et du protocole HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques, une méthode utile pour faire face aux risques en hygiène alimentaire). Il élabore les plans alimentaires journaliers et hebdomadaires en s’assurant de l’équilibre alimentaire, il définit les prix journée, gère les stocks et organise l’entretien des locaux.