Tout savoir sur le projet de fonctionnement

Projet de fonctionnement

À partir du cadre fixé par le projet pédagogique et en concertation avec les enfants, les animateurs élabore le projet de fonctionnement. Il précise les conditions de fonctionnement du séjour. Il sera spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs.

Le projet de fonctionnement sert notamment à clarifier les rôles et responsabilités de chacun (équipes de direction,  animation, technique), mais également à rappeler les règles de fonctionnement en matière de vie quotidienne, aménagement et répartition des salles, utilisation et rangement du matériel, outils d’information et de relations avec les familles, etc.

Construire un projet de fonctionnement consiste donc à traduire le projet pédagogique en une organisation concrète du séjour, en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les enfants peuvent faire ? Exemple : l’enfant peut se lever à partir de 7h30.
  • Qu’est-ce que les enfants doivent faire ? Exemple : l’enfant ne doit pas réveiller ses copains.
  • Quel est le rôle de l’animateur ? Exemple : l’animateur est présent et vigilant. Il accueille l’enfant, lui parle à voix basse et l’oriente vers le réfectoire.
  • Quelle organisation concrète l’équipe va t-elle mettre en place ? Exemple : mise en place d’une signalétique « lune/soleil » dans chaque chambre pour permettre à l’enfant de savoir s’il peut – ou non – se lever.

Un projet de fonctionnement peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnement, des envies ou compétences des animateurs, de l’équipe de direction, des idées des enfants, etc.