Tout savoir sur le projet éducatif

Le projet éducatif

Chaque organisateur d’accueils collectifs de mineurs doit établir un projet éducatif, c’est une obligation réglementaire. Il traduit son engagement, ses priorités, ses principes éducatifs. Il définit le sens de ses actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en oeuvre. Il est formalisé par un document. L’organisateur indique dans ce document de quelle façon il fait le lien avec les accueils qu’il organise.

Le projet éducatif est commun à l’ensemble des accueils organisés. Son élaboration peut prendre en compte les observations, voire les propositions d’autres partenaires, au premier rang desquels se trouvent les représentants légaux des mineurs, les élus et adhérents d’une association, les animateurs, etc. La démarche participative est importante.

Le projet éducatif est transmis aux directeurs et aux équipes pédagogiques. Il détermine les orientations du projet pédagogique. Il peut également être diffusé – sous différentes formes – aux parents, tuteurs ou éducateurs ; et à titre d’information aux différents partenaires de l’action (école, mairie, associations, etc.).