Tout savoir sur le projet d’activité

Le projet d'activité

À partir du cadre fixé par le projet d’animation et en concertation avec les enfants, les animateurs élaborent – seul ou à plusieurs – des projets d’activités.

Un projet d’activités peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnement, des envies ou compétences des animateurs, de l’équipe de direction, des idées des enfants, etc.

La fiche d’activité nous informe sur le nom et le type d’activité proposée (Quoi?), ses objectifs (Pourquoi?), son déroulement (Comment?), le nombre d’animateur requis (Par qui?), le matériel nécessaire (Avec quoi?), le(s) lieu(x) (Où?), le jour et les horaires (Quand?), le public qu’elle cible (Pour qui?), l’effectif d’enfants qu’elle concerne (Combien?), les éventuels partenaires qu’elle implique (Avec qui?), le coût qu’elle représente (Quel budget?) et les critères d’évaluation (Quels critères?).

Important : avant de vous lancer dans l’écriture de votre projet d’activité, référez-vous à la méthode pour réussir vos grands jeux et vos veillées. Pour télécharger une fiche d’activité vierge, cliquez ici.

À quoi ressemble une fiche d’activité en ACM ?

projet-activite

Pour télécharger une fiche d’activité vierge, cliquez ici.

Notre sélection d’incontournables :

Penser et rédiger son projet d’activités

Dans son ouvrage, Florence Mézière propose aux acteurs de l’animation socioculturelle, une démarche de conception et de rédaction d’un projet d’activité, étape par étape, et s’appuie sur de nombreux exemples. Issues d’une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.  [En savoir plus]