caracteristiques
  • Âge de la réflexion, de l’expansion, de la motivation personnelle et des crises
  • Concentration et mûrissement
  • Âge du sérieux
  • Contrôle croissant des réactions émotives
  • Mesure mieux la distance le séparant de l’adulte auquel il est soumis
  • Dispersion et turbulence
  • Âge du déséquilibre
  • Curiosité
  • Participation, camaraderie, bande, groupe, équipe
  • Besoin de valorisation et d’affirmation de soi
  • Dès 9 ans : différences entre groupe des filles et des garçons
  • Importance du leader
  • Déclin de la sexualité
  • Préoccupation et rêverie : besoin de s’isoler
  • Expérience collective de loisirs : besoin de jeux collectifs et esprit de compétition
  • Dès 11 ans : dénigrement et critique du monde
  • Âge ingrat : révolte, indépendance
  • Sensibilité à la triche, aux dénonciations, aux mensonges : besoin d’avoir des règles fixes et respectées

Besoins et intérêts

 

Attitude de l’animateur

 

Activités

(que fait-il, que faut-il prévoir…)

affectif
  • La personnalité s’affirme
  • Besoin de sécurité morale et matérielle, besoin de dédramatiser pour se rassurer
  • Besoin d’affection
  • Vie d’équipe, besoin de copains
  • Capacités de coopération et de
    discussions
  • Instaurer un climat de sécurité affective mais discrétion, pas de
    démonstration
  • Règles de plus en plus précises
  • Écouter mais aussi dédramatiser
  • Être vigilant sur la bande de copains, enfant à l’écart
  • Coexistence des coins individuels et collectifs
  • Démonstrations affectives discrètes
  • Activités d’expression
intellectuel
  • Explorer, manipuler, coordonner
  • Rêver, mémoriser
  • Perfectionner ses attitudes
  • Âge des principales acquisitions
  • Recherche de savoir
  • Indépendant pendant le jeu
  • Il acquiert la logique mathématique / apprentissage de la lecture
  • Découverte du monde (animal) (curiosité de leur vie)
  • Enfant à de l’énergie pour faire des apprentissages
  • Donner de vraies réponses, fiabilité
  • Valoriser les réalisations
  • Écouter, guider, apporter des précisions
  • Éveiller leur curiosité
  • Susciter de l’intérêt
  • Se servir d’outils (découvrir, assembler, coller, construire, mouler, sculpter, tresser, manipuler)
  • Jeux de construction
  • Proposer des techniques, des idées et des matériaux
  • L’instrument de musique
  • Coin lecture, jeux de logique
  • Jeux de découverte et d’apprentissage
  • Thématique autour des sciences, aventure, technologie, évasion
sociaux
  • École
  • Importance grandissante du groupe, ou de la bande
  • Faire pour les autres, aider
  • L’amitié : meilleur ami
  • Sens des responsabilités
  • Intérêt pour l’environnement
  • Distinction garçon/fille
  • Parents ne sont plus les seules références
  • Attitudes de respect du matériel et des autres
  • Donner des responsabilités réelles
  • Aider le groupe à s’organiser mais le laisser évoluer, surveiller les « leaders »
  • Besoin de cadres et de règles
  • Jeux collectifs et jeux sportifs où l’on se mesure à l’autre.
  • La règle
  • Jeux de société (cartes)
  • Collections, le troc
  • Lutter, se bagarrer
  • La cabane, la bande
  • Tous les jeux faisant appel au réel
  • Jeux sportifs où l’on se mesure à l’autre
  • Entrée à la grande école (centre de loisirs, club sportif, conservatoire)
physique
  • Maîtrise du corps
  • Maîtrise de l’esprit
  • Besoin de se dépenser
  • Se fatiguent vite et récupèrent vite
  • Toujours dans l’imaginaire mais plus de rapport à la réalité
  • Besoin de dormir (environ 10 h)
  • Bon appétit
  • Favoriser l’activité physique mais intervenir pour freiner lorsqu’elle devient débordante
  • Jouer le rôle de l’arbitre
  • Veiller au rythme
  • Gérer la fatigue physique
  • Activités permettant à l’enfant d’exploiter ses capacités physiques
  • Jeux de performance et de pleine nature
  • Activités physiques individuelles et collectives
  • Vers 10 ans : importance de relever des défis, d’aller plus loin
psycho
  • Découverte de l’autre, du MONDE
  • Prévalence de la tendresse sur les désirs sexuels
  • Oui aux valeurs des adultes
  • Obéissance
  • Stade de la personnalité polyvalente (WALLON)
  • Ne croit plus en la toute puissance parentale / se détache des parents
  • Recherche des autres
  • Référence aux adultes qu’il connaît (père, couple…)
  • Découverte de la vie, de la mort aussi
  • Phase de latence (FREUD) cela ne signifie pas que la sexualité n’existe pas!
  • Intériorisation
  • Établir des règles du jeu
  • Essaie de se donner une morale (maîtrise du non)
  • Importance du mensonge
  • Essaie de braver l’interdit parental (bêtises multiples)
  • Respecter les références de
    l’enfant
  • Valoriser et accompagner
  • Fiabilité de l’adulte
  • Faire passer des habitudes
    de respect de soi et des autres
  • Répondre à leurs questions, à leur curiosité
  • Susciter l’intérêt de l’enfant
  • Être vigilant aux changements d’humeur, aux bagarres, etc.
  • Être vigilant aux bêtises
    éventuelles
  • Histoire (héros, T.V, etc.)
  • Jouer à …. jouer la comédie,
    théâtre, mime, sketches
  • Le livre, la BD
  • La nature, le camping
  • Le chant, la danse, la musique
  • Jeux d’expression
  • Développer leur curiosité à travers des activités, thématiques autour des sciences, de la nature, etc.