caracteristiques
  • Imaginaire : identification, affectivité : histoires invraisemblables, élucubrations
  • Dynamisme : besoin physique énorme, en mouvement perpétuel
  • Découverte du monde : de l’environnement, de la matière, de la notion d’espace et de temps, éveil intellectuel
  • Découverte de soi et de soi avec les autres : début de la socialisation, début difficile, égocentrisme
  • Apprentissage des codes et règles du monde collectif
  • Découverte de son corps, des deux sexes, de leurs différences, peu pudique
  • Plaisir immédiat : incapacité à se projeter dans un monde futur, non visualisation de projets

Besoins et intérêts

 

Attitude de l’animateur

 

Activités

(que fait-il, que faut-il prévoir…)

affectif
  • Rupture avec la famille difficile
  • Besoin de relations privilégiées, rassurantes
  • Cadre clair et net
  • Repères fixes, réguliers : temporels, géographiques, affectifs
  • Besoin d’habitudes
  • Sentiments : colère, jalousie, soucis, cafard, angoisse
  • Sécuriser, présence constante, vigilance, ne pas se prendre pour le papa ou la maman
  • Valorisation
  • Création d’un climat de sécurité affective, de confiance
  • Adulte = modèle, référent, un repère stable
  • Organisation « rigide »
  • Ne pas accepter le chantage, les caprices, donner à chacun sa dose d’affection en fonction de son individualité, de sa différence
  • Contact physique : besoin de câlins, de tendresse, de caresses, de bisous
  • Le doudou, objet symbolique (à ne pas perdre surtout, avoir un nounours de rechange au cas où)
intellectuel
  • Acquisition du langage
  • Ne sait pas lire
  • Découverte du monde, les «pourquoi»
  • Curiosité croissante, questions
    nombreuses sur tous les sujets
  • Construire et détruire
  • Plaisir immédiat
  • À 4 ans, compte jusqu’à 5
  • À 5 ans compte jusqu’à 20
  • Ne pas lui parler « bébête », ce n’est pas cela qui va lui permettre d’apprendre avec finesse sa langue
  • Lui donner de vraies réponses, ne pas mentir ou inventer
  • Un enfant qui pose une question est capable d’entendre la réponse (Dolto)
  • Aide et apprentissage, stimulation, encouragement
  • Ne pas faire à sa place, faire avec
  • Respect et valorisation des réalisations
  • Coins adaptés
  • Ritualiser les journées, les
    activités : régularité, répétition Expérimenter, inventer, créer
  • Patouillage, barbouillage, gribouillage
  • Privilégier le laisser-faire, le laisser jouer, ateliers tournants, libres
  • Papiers déchirés, modelage, peinture avec les doigts, les pieds, cailloux, cubes, cartons, etc.
  • Jouer avec les matières
  • Découverte avec les travaux manuels
  • Jeux autour des 5 sens
sociaux
  • Égocentrisme : « moi je », en voie de socialisation (école)
  • Besoin d’être seul par moment (de s’isoler), d’être en petits groupes
  • Grand sens de la propriété
  • Premiers contacts avec la vie de groupe
  • Dépendance vis à vis des autres, l’adulte surtout
  • Peu de différences entre filles
    et garçons
  • Protéger « la bulle personnelle de l’enfant », sa propriété sa voiture, son jouet, etc.
  • Ne pas imposer le partage, éventuellement le suggérer
  • Pas d’esprit collectif, peu d’esprit de compétition
  • Besoin d’un coin personnel, aménagé
  • Coin de chacun personnalisé, réservé à soi (le coin lit) : cartes, photos des parents, trésor
  • Agir seul, jouer seul
  • Aménager des « coins jeux » : poupées lecture, voiture, marchande, marionnettes, dessins
physique
  • Prendre conscience de toutes les possibilités de son corps
  • Difficulté de maîtriser, contrôler ses mouvements
  • Non dissociation buste-jambe, gauche-droite
  • Vivre et se reposer à son rythme, dormir
  • Vite fatigué
  • Grande importance de la vie
    quotidienne
  • Découverte de leur corps et notamment de leur sexe, de l’existence des deux sexes
  • Masturbation
  • Contact avec le monde vivant, découverte du monde, des sensations, éveil des sens
  • Énurésie fréquente
  • Donner des limites physiques, l’enfant ne ressent pas la fatigue, le besoin de dormir, mais sait l’exprimer….
  • Patience, nombreuses répétitions, surveillance, vigilance
  • Discrétion vis-à-vis du groupe dans certaines situations (pipi au lit, etc.)
  • Peu pudique : faire attention !
  • Expériences motrices : courir, sauter, nager, grimper, danser, etc.
  • Expériences sensorielles, éveil des sens : éducation au goût, au toucher, à l’ouïe, à la vue
  • Équilibrer les types d’activités sur le séjour et la journée. Repos après le repas, sieste ou activités tranquilles
  • Changer souvent d’activité (20 minutes)
  • Sous forme de jeu
  • Manipulation d’outils et de matériaux divers transformables (terre, sable, boue, carton, bois, etc.)
psycho
  • Apprentissage de l’autonomie, grandir, faire comme les
    grands donc devenir grand
  • Imiter pour se construire
  • Très grand besoin d’imaginaire : fabulation, récits, histoires
  • L’imaginaire leur permet d’appréhender le monde, et de l’affronter sans risques à travers le jeu, la fiction
  • Besoin de jouer seul à certains
    moments
  • Encouragement, confiance, sécurisation, rôle d’aide et non de
    « maternage » : accompagner l’enfant dans ses activités tout en le laissant faire
  • Il vérifie, explique, encourage
  • L’autonomie s’apprend, elle ne s’acquiert pas toute seule
  • Installation de locaux permettant à l’enfant de se débrouiller tout seul
  • Entrer dans les jeux sans effraction
  • Respecter et valoriser le jeu de l’enfant même s’il vous paraît futile et insignifiant (Ne pas dire à un enfant « vient on va jouer », car il joue déjà, même et surtout s’il est en train de parler à un caillou !)
  • Prendre au sérieux ses histoires, les écouter. Elles sont très sérieuses
  • L’enfant de 6 ans ne se considère pas comme un bébé
  • Se servir seul, se laver seul, s’habiller seul, etc. même si l’adulte est toujours présent
  • Séjour à thème, mascotte, tout doit être imaginaire : des petits pois au savon, du dortoir au poney, etc.
  • Transformer le quotidien, le rendre ludique et magique
  • Contes, histoires tous les soirs au coucher. Se déguiser, jouer à faire semblant
  • Activités de création individuelle