caracteristiques
  • Besoin de responsabilité
  • Besoin d’autonomie
  • La confiance et le respect
  • La sexualité
  • Les interdits et les règles de vie
  • Les drogues
  • Le complexe du homard (formule inventée par François Dolto pour représenter la crise d’adolescence)
  • La place du groupe
  • La place de la famille
  • La société et l’image de l’adulte
  • Les valeurs et l’engagement pour certaines causes

Besoins et intérêts

 

Attitude de l’animateur

 

Activités

(que fait-il, que faut-il prévoir…)

affectif
  • Liberté, Lunatique
  • Agressivité, Influençable
  • Recherche d’identité (+ piercing, tatouage)
  • Troubles alimentaires (boulimie, anorexie, etc.)
  • Autonomie
  • Autonomie et indépendance dans un cadre sécurisant
  • Disponibilité et écoute
  • Attention aux changements d’humeur
  • Savoir affirmer l’autorité en
    référence au cadre établi
  • Jeux d’expression
  • Jeux scéniques
  • Match d’improvisation
intellectuel
  • Culture générale
  • Différents parcours scolaire
  • Talent, passion
  • Dissertation / synthèse
  • Rapport avec le monde professionnel
  • Esprit critique et engagement
  • Constitution du noyau dur des valeurs
  • Cours de philosophie
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Conseiller
  • Proposer des techniques
  • Prendre du recul
  • Développer leurs passions
  • Développer leur curiosité, leur culture générale
  • Utilisation des techniques audiovisuelles et informatiques
  • Jeux de rôles
  • Activités d’exploration
  • Lecture, musique et activités créatives (confection d’objets personnels)
  • Soirée débat / discussion
sociaux
  • Sorties, Amis
  • Contradiction, Rébellion
  • Majorité sexuelle
  • Recensement
  • Conduite accompagnée, BSR
  • Émancipation, 1er boulot
  • Identification un groupe
  • BAFA
  • Relation à l’adulte (+ et -)
  • Règles claires et précises
  • Responsabilisation
  • Veiller sur l’hygiène de vie (alimentation, sommeil)
  • Être vigilant aux changements d’humeur, aux contradictions
  • Attentif aux amours
  • Participation à la prise de décision
  • Activités et projets collectifs
  • Leur confier la préparation d’une veillée
  • Sports collectifs
  • Jeux de coopération
physique
  • Pilule et épilation
  • Besoin d’aventure
  • Puberté
  • Fatigue, changement
  • Connaissance de leurs limites
  • Meilleure gestion de l’effort, besoin de se sentir fort
  • Gérer les risques
  • Participer et être le meneur
  • Temps de récupération et de
    repos
  • Activités de pleine nature
  • Activités physiques
  • Jeux de sensations, test des limites
  • Jeux sportifs
psycho
  • Besoins de repousser ses limites
  • Complexes importants
  • Goût du risque et du défi
  • Canaliser et gérer les temps forts
  • Gérer les risques
  • Laisser prendre des initiatives
  • Discussion et débats, jeux de réflexion sur des thèmes d’actualité
  • Activités d’exploration
  • Le contenu de l’activité compte moins que la façon de la conduire