caracteristiques
  • Se cherche
  • Influençable
  • Phénomène de groupe
  • Besoin d’appartenance
  • Fragilité seul / force du groupe
  • Puberté /début de la sexualité
  • Voix qui mue
  • Se prennent pour des grands mais sont encore un peu petits
  • Différence fille / garçon
  • Changements physiques importants

Besoins et intérêts

 

Attitude de l’animateur

 

Activités

(que fait-il, que faut-il prévoir…)

affectif
  • Amitié réelle
  • Besoin d’appartenir à un groupe
  • Référence à un modèle: conformisme, mode
  • Impact de la puberté sur le regard sur soi
  • Besoin d’opposition
  • Ne pas couver mais être à l’écoute
  • Besoin d’attention, de reconnaissance
  • Respecter et sécuriser
  • Responsabilisation dans les tâches de la vie quotidienne
  • Jeux d’expression
  • Jeux scéniques ; théâtralisation
intellectuel
  • Moins intéressés par l’école, révolte
  • Intérêt pour la science et les nouvelles technologies
  • Intérêt pour les problèmes sociaux
  • Ouverture sur le monde de manière générale
  • Les responsabiliser
  • Être en confiance, estime, considération
  • Apporter des précisions et
    des techniques
  • Activités d’expression, musique
  • Activités créatives, photo
  • Activités manuelles avec des techniques poussées et des outils spécifiques
  • Utilisation des techniques audiovisuelles et informatiques
sociaux
  • Intérêt fermé
  • Braver l’interdit
  • Remettre en question
  • Esprit de compétition
  • Besoin de modèles sociaux et d’affiliation
  • Apparition de liens privilégiés dans la bande : l’AMI
  • Importance des temps libres et autogérés
  • Cadre clair et précis
  • Discuter et apporter des précisions
  • Être un référent
  • Jeux de société
  • Jeux de réflexion et de logique
  • Jeux de sports collectifs
  • Activités individuelles
physique
  • Voix qui mue
  • Transformation importante du corps
  • Maladresse due à l’accélération de la croissance
  • Besoin de se dépenser
  • Se fatigue vite
  • Attentif à l’hygiène
  • Gestion de la fatigue, calme et repos
  • Jeux d’équipe et compétitions
  • Activités physiques de pleine nature
  • Jeux sportifs
  • Jeux dénaturés
psycho
  • Besoin d’autonomie et d’être sécurisé
  • Être entouré, être écouté
  • Besoin d’être responsabilisé et cadré
  • Goût du risque et du défi
  • Besoin de se retrouver
  • Rentrer dans « leurs délires » tout en étant vigilant
  • Valoriser et accompagner
  • Être à l’écoute
  • Attention influençable
  • Activités autogérées
  • Participation à certaines décisions / à la vie en collectivité
  • Activités intégrées dans un imaginaire soigné