Le but principal du CV est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous et votre candidature. C’est important car il en reçoit souvent des dizaines pour un seul et même poste. Il faut donc vous démarquer !

Un bon CV est d’abord un CV clair et précis, donnant la meilleure image possible de votre parcours professionnel, scolaire et personnel. Il doit bien entendu ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire, et être mis en forme soigneusement afin d’être agréable à lire.

Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez à y faire figurer vos stages et expériences professionnelles, sportives ou associatives (baby-sitting, vendanges, vente de gâteaux, organisation d’un tournoi sportif, etc.). Ou bien optez pour un CV axé sur les compétences.

Sachant qu’un recruteur consacre en moyenne 45 secondes à la lecture de votre CV, les informations essentielles doivent être accessibles rapidement (soulignez, mettez en gras, jouez sur les polices de caractères et les couleurs).

Pour être incollable sur le CV et la Lettre de motivation, procurez-vous le guide du CV et de la lettre de motivation.

 

Modèle de CV pour animateur BAFA

Exemple CV BAFA

onglet-emploi-1ÉTAT CIVIL ET PHOTO D’IDENTITÉ Indiquez vos coordonnées complètes ainsi que votre état civil. Le recruteur doit être en mesure de communiquer facilement avec vous. La photo d’identité bien que conseillée, n’est pas obligatoire. Évitez les adresses email fantaisistes du type kissyoulol@hotmail.fr

onglet-emploi-2ACCROCHE ET OBJET DE LA CANDIDATURE Indiquez dans cette partie, le titre de l’emploi ainsi que le séjour pour lequel vous postulez. Mentionnez aussi vos principaux atouts. Par exemple, si vous postulez en tant qu’animateur dans un séjour ski, il est intéressant de mentionner ici votre niveau 3ème étoile.

onglet-emploi-3EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Vous devez indiquer au recruteur les emplois que vous avez occupés. Commencez par le plus récent. Indiquez les dates, le nom de l’employeur, le titre du poste, le type de séjour, son thème, l’âge et l’effectif des mineurs. Si vous avez peu d’expérience dans l’animation, n’hésitez pas faire figurer vos stages, jobs, etc.

onglet-emploi-4 FORMATION Énumérez vos éventuels diplômes et formations. Commencez par les plus récents. Le cas échéant, indiquez à quelle étape du BAFA vous en êtes et précisez l’approfondissement que vous avez suivi. Indiquez vos formations complémentaires telles que le PSC1 ou le BSB.

onglet-emploi-5DIVERS / SPORTS ET LOISIRS Présentez les compétences qui ne sont peut-être pas mises en évidence dans votre expérience de travail (permis, langues, etc.). Présentez enfin vos centres d’intérêt (sport, loisirs, etc.). Citez des exemples aussi précis que possible.

 

LE CV AXÉ SUR LES COMPÉTENCES

Une autre présentation existe pour détailler votre parcours. Particulièrement adaptée pour les candidats avec peu d’expérience, il s’agit du CV axé sur les compétences.

Il consiste à remplacer la catégorie « expérience professionnelle » par les catégories « savoir faire » et « savoir être ». La première – savoir faire – mentionne les actions dont vous êtes capable (animer un atelier cuisine, créer un diaporama photo, organiser un concours de dessin, etc); la seconde – savoir-être – met l’accent sur votre attitude et vos qualités comportementales (capacité d’organisation, capacité à travailler en équipe, créativité, sérieux, etc.). Essayez autant que possible d’étayer vos propos en expliquant dans quelles circonstances vous avez acquis ces différents savoirs.

Par exemple, si vous évoquez dans la catégorie « savoir-être » votre capacité d’organisation, argumentez vos propos en expliquant que vous avez participé à l’organisation d’un tournoi de football en collaboration avec l’association jeunesse de votre ville.