Testée et approuvée par de nombreux animateurs, la méthode OSAADRAFRA vous permettra de réussir à coup sûr vos grands jeux et vos veillées. Suivez ces étapes, répondez aux questions et rien ne vous échappera !
osaadraquoi
O : Objectifs
S : Sensibilisation
A : Aménagement
A : Accueil
D : Déroulement
R : Rythme
A : Animation
F : Fin
R : Rangement
A : Analyse
Objectifs
  • Quelle activité souhaitez-vous mettre en place ? (Jeux de piste, olympiades, cabaret, rallye, etc…)
  • Pourquoi mettre en place cette activité ? (Mieux connaître le groupe, découvrir les environs du centre, etc…)
  • Cette activité tient-elle compte des besoins et intérêts du public visé ? de l’environnement ?
Sensibilisation
  • Comment comptez-vous informer les participants du lieu et de l’heure de RDV, ainsi que de la tenue et de l’équipement qu’ils doivent prévoir pour se rendre à votre jeu? (Affichage, invitation)
  • Comment comptez-vous susciter l’envie des participants, attiser leur curiosité ? (sketch d’un personnage déguisé pendant un repas, parade, chant, danse)
Aménagement
  • Quel espace comptez-vous investir pour votre activité ? Est-il suffisamment sécurisé et balisé ?
  • Comment comptez-vous le décorer ? Est-il cohérent avec votre imaginaire ?
  • Comment allez-vous organiser cet espace ? Qui va se charger de l’installation des stands et du matériel ?
  • Avez-vous anticipé les temps de déplacements pendant l’activité ? Sont-ils sécurisés et balisés ?
  • Quels déguisements prévoyez-vous et qui va les préparer ? Idem pour la musique, l’éclairage, etc.
Accueil
  • Comment comptez-vous organiser efficacement le regroupement des participants ? (Des animateurs non déguisés regroupent les enfants, quitte à rejoindre l’activité quelques minutes plus tard)
  • Comment comptez-vous constituer, équilibrer et positionner les équipes, le public, les animateurs ? (Afin de chacun puisse voir, comprendre et participer) Quels animateurs s’en chargent?
  • Les informations concernant l’heure et le lieu de RDV sont-elles suffisamment claires et visibles ?
  • Gardez à l’esprit votre imaginaire, restez dans votre personnage (L’un des personnages du jeu peut représenter l’autorité aux yeux des enfants).
Déroulement
  • Comment comptez-vous lancer votre activité ? (Donner une forte impulsion dès le départ et veiller à respecter votre imaginaire et son thème historique, géographique, cinématographique…)
  • Quelle répartition des rôles et des responsabilités au sein de l’équipe? (1 arbitre, 1 présentateur, etc.)
  • Vos règles du jeu sont elles claires, précises et équitables et les conditions de sécurité optimales ?
  • Comment comptez-vous expliquer les règles et les consignes afin qu’elles soient comprises et acceptées par tous ? (Illustrez vos règles par des exemples, une démonstration)
  • Comment allez-vous arbitrer le jeu ? (Évitez les frustrations comme les éliminations et les gages)
  • Comment prévoyez-vous de réagir en cas de tricheries ou de non-respect des règles ? Qui tranche ? Des pénalités sont-elles prévues ?
  • Comment comptez-vous superviser et dynamiser les participants et valoriser leurs réussites ? (Revenir régulièrement sur les scores, cri de ralliement, encouragement, etc.)
  • Comment prévoyez-vous de vous adapter si le jeu ne suscite pas – ou peu – d’intérêt ? (Évitez l’improvisation, préférez l’adaptation)
  • Comment prévoyez-vous de vous adapter si la météo est défavorable?
Rythme
  • Votre activité respecte-elle le rythme de l’enfant et celui du groupe ?
  • Votre activité – selon quand et comment vous l’organisez – s’inscrit-elle correctement sur la courbe d’intensité de la journée ? du séjour ?
  • Votre activité respecte-elle sa propre courbe d’intensité ?
  • Quels enchaînements prévoyez-vous entre les différentes étapes de votre activité ?
  • Quels temps de récupération et de pause prévoyez-vous au cours de l’activité ?
Animation
  • Quel est le fil conducteur de votre jeu ? Est-il en lien avec votre thème ?
  • Comment comptez-vous inclure votre imaginaire dans chaque étape de l’activité? (Depuis la sensibilisation, l’aménagement, les personnages, l’accueil, le déroulement jusqu’à sa fin)
  • Comment comptez-vous tenir votre imaginaire ? (Chacun doit rester dans la peau de son personnage et respecter son rôle dans le jeu, en gardant toutefois à l’esprit ses fonctions d’animateur)
Fin Annoncée
  • Comment comptez-vous anticiper la fin de votre activité ? (Les participants doivent savoir à l’avance quand est-ce que l’activité se termine)
  • Combien de temps comptez-vous faire durer votre activité ? (Grand jeu : 4 – 6 ans = 40 minutes puis 10 minutes par année complémentaire // Veillée : 4 – 6 ans = 30 minutes / 6 – 12 ans = 45 minutes / 12 – 14 ans = 1h / 14 – 16 ans = 1h30)
  • Comment comptez-vous conclure votre activité ? (Énoncer les points et les perdants/gagnants, distribuer les récompenses, etc.)
  • Comment comptez-vous organiser votre retour au calme ? (chant, musique, relaxation, etc.)
Rangement
  • Comment comptez-vous organiser le rangement et le nettoyage des stands et/ou du matériel ? (Décors, accessoires, déguisement, éclairage, etc.) Qui va s’en charger ?
  • Comptez-vous y investir les participants ? Si oui, comment ? (L’étape du rangement ne doit ni gêner, ni parasiter la fin de l’activité)
Analyse
  • Les objectifs que vous vous étiez fixés ont-ils été atteints ? (Totalement, partiellement)
  • En équipe, dresser les points forts de l’activité et identifier les possibilités d’amélioration
  • Conserver une trace écrite du votre travail pour une prochaine expérience

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