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Les repas en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Pour l’enfant, le repas revĂŞt une importance toute particulière : temps fort de la journĂ©e, il est propice aux discussions et aux Ă©changes avec l’adulte et les autres enfants.

Moment de plaisir et de socialisation, il est Ă©galement un bon prĂ©texte Ă  la dĂ©couverte de nouveaux aliments et Ă  l’apprentissage : on apprend Ă  se servir, Ă  servir les autres, Ă  proportionner sa part, Ă  prendre son temps, Ă  manger proprement, Ă  ne pas gaspiller, Ă  dĂ©barrasser, Ă  nettoyer sa table, etc. On prend conscience de l’intĂ©rĂŞt de manger Ă©quilibrĂ©, on prend en compte les origines, les rĂ©gimes et les religions, etc.

Le repas peut ĂŞtre festif et animĂ© (anniversaire, dĂ©coration, thĂ©matique), Ă  condition de ne pas confondre ambiance et bruits. Il se dĂ©roule quoiqu’il en soit dans une atmosphère calme, conviviale et chaleureuse.

Votre rĂ´le en tant qu'animateur lors des repas

Repas en ACM

  • Soyez ponctuel, ainsi vous ne dĂ©calerez pas les diffĂ©rents services et ne perturberez pas non plus l’emploi du temps du personnel technique (cuisinier, service).
  • Veillez Ă  ce que les enfants passent aux toilettes et se lavent les mains avant de se mettre Ă  table.
  • Soyez particulièrement vigilant quant aux rĂ©gimes alimentaires spĂ©cifiques (sans porc, halal, allergies alimentaires, etc.).
  • Tout au long du repas, favorisez une atmosphère conviviale et dĂ©tendue. Montrez l’exemple.
  • Aidez les plus petits Ă  se servir et supervisez le partage des plats, afin qu’il soit le plus Ă©quitable possible. Surveillez Ă©galement la consommation excessive du pain.
  • Encouragez les enfants Ă  goĂ»ter aux diffĂ©rents plats, Ă  minima en petite quantitĂ©. Pour Ă©viter le gaspillage, rappelez-leur qu’ils ne doivent pas se servir au-delĂ  de leur faim.
  • Ă€ la fin du repas, veillez Ă  ce que les enfants trient les dĂ©chets, empilent leurs assiettes, dĂ©barrassent et nettoient leur table, selon les conditions d’organisation de la structure et du sĂ©jour.
  • Veillez Ă©galement Ă  ce qu’ils rangent leurs chaises et serviettes et attendent que tout le monde ait terminĂ© avant de sortir de table.
  • Tout au long de la journĂ©e, rappelez aux enfants qu’il est indispensable de boire rĂ©gulièrement de l’eau.
đź’ˇ Ă€ noter : l’organisation du rĂ©fectoire, le positionnement de l’équipe d’encadrement (Ă  table ou non avec les enfants) et l’ensemble des règles de vie du repas doivent ĂŞtre discutĂ©s en Ă©quipe en dĂ©but de sĂ©jour. Les enfants pourront se les approprier par la suite.

Le petit-déjeuner et le goûter

Petit-déjeuner et goûter en ACM

Le petit-déjeuner

Le petit-dĂ©jeuner est un repas essentiel de la journĂ©e. Il doit ĂŞtre Ă©quilibrĂ© et rĂ©pondre aux besoins nutritionnels de l’enfant. Pour cela, il doit ĂŞtre variĂ© : boissons chaudes, boissons froides, diffĂ©rents pains, beurre, confiture, cĂ©rĂ©ales, yaourts, fruits, etc.

  • Sensibilisez les enfants Ă  l’importance du petit-dĂ©jeuner.
  • Assurez-vous qu’ils mangent en quantitĂ© suffisante, en particulier les jours d’activitĂ©s physiques et sportives.
  • Servez les boissons chaudes aux plus jeunes afin d’éviter qu’ils se brĂ»lent ou en renversent.
  • Invitez les enfants Ă  prendre leur temps. Organisez-vous pour ne pas les prĂ©cipiter.

Découvrez nos conseils pour composer des menus équilibrés en ACM.

đź’ˇ Ă€ noter : organiser le petit-dĂ©jeuner sous forme de buffet favorise l’autonomie de l’enfant qui prend lui-mĂŞme son bol et ses couverts, se sert et dĂ©barrasse ensuite. Dans ce cas, l’animateur devra ĂŞtre d’autant plus vigilant.

Le goûter

Le goĂ»ter est un repas important, il rĂ©pond Ă  un besoin et participe Ă  l’équilibre alimentaire de la journĂ©e. De plus, il permet aux enfants et aux adultes de se rĂ©unir dans un climat convivial. OrganisĂ© en fin d’après-midi, il se dĂ©roule dans le calme et nĂ©cessite donc de stopper ou terminer l’activitĂ© en cours.

Nos astuces pour un repas réussi

Inciter au calme pendant le repas

Bruillomètre en ACMCertains lieux de restauration sont particulièrement bruyants, il convient alors de rĂ©guler le niveau sonore de la pièce. Pour cela, rien ne vaut un discours prononcĂ© au bon moment pour faire comprendre aux enfants qu’il est plus agrĂ©able que chacun parle doucement. Ainsi, ils pourront s’entendre et ne seront plus obliger de hurler. D’autres choisissent de crĂ©er un « thermomètre du bruit », curseur que manipule l’animateur – ou l’enfant – en fonction du niveau sonore de la pièce, au plus bas quand c’est silencieux, au plus haut quand c’est très bruyant. Les enfants connaissent la signification des couleurs et se rĂ©gulent en fonction.

đź’ˇ Ă€ noter : n’hĂ©sitez pas Ă  personnaliser ce dispositif afin qu’il soit le plus ludique possible ! Dans notre exemple, il s’agit d’un alpiniste qui gravit une montagne et qui risque de chuter s’il en dĂ©passe le sommet.

Obtenir le silence sans vous Ă©gosiller

Obtenir le silence face Ă  un groupe d'enfantsL’attente explicite : cette mĂ©thode consiste Ă  se placer devant le groupe d’enfants et attendre explicitement le silence (par des attitudes, des regards posĂ©s sur ceux qui parlent le plus fort, des gestes d’attente…). L’effet de groupe fera le reste, les enfants se rĂ©guleront petit Ă  petit.

Le bras levé : cette méthode assez répandue consiste à lever un bras en l’air lorsqu’on souhaite obtenir le silence. Voyant cela, les enfants à leur tour lèvent un bras et se taisent pour vous laisser parler. Bien entendu, ils auront été avisés en début de séjour de la signification du bras levé (bras levé = silence demandé).

💡 À noter : pour plus d’efficacité, il est important que toute l’équipe soutienne et participe à la démarche (en levant également le bras, en canalisant les derniers bavards…).

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