En séjour de vacances

Lever - En séjours de vacances

En séjour de vacances, la qualité du lever est déterminante pour la bonne suite de la journée. Afin de ne pas « casser » une phase de sommeil importante; il doit être échelonné (généralement de 7 heures 30 à 9 heures 30), individualisé et s’opérer en douceur. Au cours du séjour, une ou plusieurs « grasses matinées » peuvent être prévues pour compenser les rythmes souvent soutenus.

  • Soyez prêt et totalement disponible au moment du lever des enfants. Des animateurs sont présents par roulement dans tous les lieux de vie : couloirs, salles d’activité et réfectoire.
  • Orientez les premiers levés vers la salle d’activité afin qu’ils puissent jouer et discuter en attendant que commence le petit-déjeuner. Cela évitera par ailleurs les bruits et les bavardages tandis que d’autres enfants dorment encore dans la chambre.

Ils existent différentes méthodes pour indiquer aux enfants lorsqu’il est possible de se lever. L’une d’elles consiste à afficher un soleil dans la chambre ou dans le couloir, la lune signifiant qu’ils doivent rester tranquillement dans leur lit.

Lever - Méthode de la lune et du soleil

  • Favorisez, autant que possible, le réveil spontané des enfants. En revanche, anticipez le réveil des derniers, afin qu’ils puissent prendre tranquillement leur petit déjeuner. Veiller à la qualité du réveil : il ne doit être ni brusque ni rapide.
  • Une fois que tous les enfants ont quitté leurs chambres, ouvrez les fenêtres et volets, aérez les draps et vérifiez les incidents d’énurésie (pipi au lit). Pour cette dernière étape, efficacité et discrétion sont de rigueur.

En accueil de loisirs

Lever - En accueil de loisirs

En accueil de loisirs, la journée débute lors de l’accueil des enfants et leurs parents. L’accueil est déterminant pour la bonne suite de la journée. Il permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Il a généralement le choix entre plusieurs activités : lire, jouer, dessiner, discuter, prendre son petit déjeuner, etc.

L’accueil est un moment de transition. L’enfant quitte le « cocon » familial et s’approprie un nouveau cadre de vie pour la journée : l’accueil de loisirs, structure collective. Le rôle de l’animateur est de faciliter cette transition.

Dès leur arrivée, les parents doivent être en mesure d’identifier rapidement l’équipe d’encadrement (tee-shirts, badges, casquettes, etc.).

  • Accueillez et orientez les enfants et leurs parents au sein de l’espace accueil. Présentez-vous et instaurez un dialogue individualisé, rassurez l’enfant, soyez disponible et à l’écoute.
  • Jouez avec les enfants, lisez-leur une histoire, favorisez si nécessaire la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société ou d’une autre activité.
  • Échangez avec les parents et présentez-leur le programme de la journée. Rassurez-les eux aussi.
  • À la fin de l’accueil, rangez – avec les enfants – les différents ateliers. Informez la direction du nombre exact d’enfants présents.
  • Répartissez les enfants par groupe. Ce moment marque le début de la journée.