Hygiène

Hygiène en ACM

Une bonne hygiène est primordiale pour la santé et le bien-être de tous, particulièrement dans un contexte de vie en collectivité.

  • À l’arrivée, vérifiez que les enfants disposent de tout le nécessaire de toilette.

Il appartient à l’animateur d’informer et d’éduquer les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle individuelle au quotidien. Dans ces moments clés, une bonne organisation est capitale.

Il est par ailleurs nécessaire d’instaurer un climat de confiance, de prendre le temps, de faire preuve de patience, de compréhension, d’attention, de calme et de disponibilité.

Voici les différentes étapes de la journée:

  • La toilette du matin (visage, oreilles, coiffure, ongles…).
  • Le brossage des dents. Il intervient avant chaque repas, au minimum 2 fois par jour. (affiche sur l’hygiène bucco-dentaire)
  • Le lavage des mains. Il intervient avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des objets potentiellement contaminés (terre, animal…). (affiche sur l’hygiène des mains)
  • La douche. Elle intervient quotidiennement, généralement entre le goûter et le diner. Les animatrices supervisent les douches des filles, les animateurs celles des garçons.
    • Veillez à respecter l’intimité et la pudeur de chacun.
    • Aidez les plus jeunes: rassurez-les, réglez la température de l’eau, apprenez-leur les gestes élémentaires (les bonnes habitudes se prennent très tôt et se perdent rarement ensuite), signalez-leur les endroits du corps à ne pas oublier, montrez-leur comment bien se sécher, etc. Bref, guidez-les jour après jour vers toujours plus d’autonomie.
    • Soyez particulièrement attentif, le temps des douches est propice à la découverte de blessures cachées voire de traces de sévices (détecter et signaler la maltraitance de l’enfant).
    • En tant qu’animateur référent d’une chambre, supervisez le rangement de la SDB et des affaires de toilette. Assurez-vous également que les gants et serviettes soient disposés de manière à sécher correctement après chaque douche.
  • Le change des vêtements. Veillez à ce que chacun se change quotidiennement et dépose – en fonction du planning de lavage – son linge sale dans les panières prévues à cet effet (en savoir plus sur la collecte du linge sale).

Pour les adolescents, il est nécessaire de contrôler discrètement le rythme des douches. Il ne faudra pas hésiter à envoyer un adolescent à la douche si nécessaire.

Suivi médical

Suivi médical en ACM

Le suivi sanitaire et médical des mineurs est assuré par l’assistant sanitaire (AS). C’est lui qui organise l’infirmerie, prodigue les soins et administre les traitements médicaux.

  • Travaillez en étroite collaboration avec l’AS tout au long du séjour. Il vous informe des particularités médicales de chaque enfant (traitements médicaux, allergies, régimes alimentaires spécifiques…) et compte sur vous pour l’avertir de tout fait nouveau engageant la santé des mineurs (poux, cloque, coup de soleil, etc.).Bien que l’AS puisse vous déléguer certaines responsabilités pendant le séjour – notamment pour soigner des petits bobos – vous ne pouvez en aucun cas prendre l’initiative de le remplacer (en savoir plus sur le rôle de l’assistant sanitaire).
  • Aux heures prévues, envoyez à l’infirmerie les enfants qui suivent un traitement médical ou dont l’état exige un soin. En dehors de ces horaires, contactez l’AS ou le directeur directement par téléphone, voire les secours si la situation est urgente.

Affiche pour l'infirmerie

  • Lors d’une sortie, emportez une trousse de secours. L’AS adapte son contenu en fonction du nombre de personnes concernées par la sortie (enfants et adultes), du milieu environnant (montagne, mer, campagne, etc.) et des activités physiques ou sportives prévues (en savoir plus sur le contenu de la trousse de secours).
  • Pensez également à emporter un exemplaire des fiches sanitaires des participants ainsi que les traitements d’urgence des enfants le cas échéant (asthme, etc.).
  • Remplissez une fiche de sortie du centre en double exemplaire dont l’un est réservé à la direction.
  • Veillez à ce que les enfants emportent de l’eau en quantité suffisante et se protègent du soleil. Assurez-vous qu’ils portent un chapeau / une casquette et s’appliquent régulièrement de la crème solaire (télécharger l’affiche sur la prévention des risques solaires).
  • Au retour de la sortie, reportez sur le registre d’infirmerie les soins éventuellement prodigués.