Règles de vie : mode d’emploi

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Les règles de vie ont pour fonction d’établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs. Elles sont le plus souvent négociées et établies en début de séjour avec les enfants et sont affichées pour permettre à chacun de s’y référer facilement.

Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer tout au long du séjour, notamment au cours des moments de régulation prévus entre enfants et animateurs. Particulièrement efficaces, ces temps de discussions réunissent les enfants et les animateurs afin qu’ils échangent, s’écoutent et prennent des décisions concernant la vie du centre. Ils sont également propices à la résolution des éventuels conflits entre enfants et entre enfants et adultes. Ils peuvent enfin voir émerger des idées d’activités voire des projets.

Les règles de vie doivent être les plus claires et les plus simples possibles, afin qu’elles soient comprises et admises – donc respectées – par tous. Enfin, elles doivent être appliquées à tous, de façon identique et permanente. Un non-respect de ces règles entraînera une sanction.

Comment introduire de façon ludique les règles de vie pendant un séjour ?

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Afin que les enfants s’approprient à la fois leur espace de vie – le centre – et les règles qui le régissent, vous pouvez organiser un jeu de piste.

Munis d’une feuille de route, les équipes d’enfants se rendent dans chacun des lieux que vous souhaitez leur faire connaître, pour discuter avec un animateur d’un thème précis et proposer d’instaurer des règles de vie en rapport avec ce thème.

Cela vous permettra par ailleurs d’expliquer la fonction de chacun de ces lieux et éventuellement signaler leurs dangers, le cas échéant.

À la fin, tout le monde se réunit et les règles sont finalisées, affichées puis symboliquement signées par l’ensemble des participants et des animateurs.

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Pour commencer, chaque enfant réfléchit individuellement à deux ou trois règles de vie (il est donc nécessaire de répondre au préalable aux questions des enfants concernant l’utilité des règles de vie). Puis on réunit les enfants par deux afin qu’ils réfléchissent ensemble aux règles de vie qu’ils ont imaginé seul. Puis on les réunit par quatre, puis par huit, puis par douze jusqu’à ne former plus que deux ou trois équipes.

Vient ensuite l’étape « Battle » du jeu. L’animateur qui anime le débat propose un thème (tabac, sommeil, hygiène, intégration, respect du matériel, ponctualité, téléphone portable, respect du personnel, propreté des locaux, drogue, alcool, repas, sorties, horaires, sexualité, mixité, etc.) et tour à tour les deux équipes proposent une règle en lien avec ce thème.

La règle ainsi proposée est soumise à l’accord d’un jury constitué d’animateurs et d’un représentant de chaque équipe. Si la règle proposée par une équipe est validée par les animateurs et le représentant de l’équipe adverse, l’autre équipe disposera de vingt secondes pour énoncer une nouvelle règle. La première équipe dont la règle est rejetée, perd la catégorie du thème. Le but étant de remporter le plus de thèmes possibles.

Tout au long du débat, les règles sont notées puis signées par l’ensemble des participants et des animateurs à la fin du temps d’activité.

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Au préalable, l’équipe d’animation aura écrit en double exemplaire les règles de vie qu’elle souhaite appliquer pendant le séjour. Elle aura également réalisé trois affiches par équipe, une sur laquelle est inscrit « je peux », l’autre « je dois », la dernière « je n’ai pas le droit ».

Pendant le jeu, le groupe sera divisé en deux. Les animateurs auront préparé deux parcours sportifs identiques. Le but est pour chaque équipe de placer un à un en relais, les papiers des règles de vie sur la bonne affiche. La première équipe qui aura placé toutes les règles de vie sans se tromper gagnera le jeu.

Variante : Cacher dans le centre les papiers sur lesquels sont inscrites les règles de vie. Une fois trouvés, les enfants viennent en équipe les fixer sur la bonne affiche.2

À noter : les règles de vie peuvent également être introduites sous forme de Bande Dessinée, de rallye photo, de jeu de l’oie, etc.